Rodentia

Un rongeur est un animal appartenant à l'ordre des Rodentiens, qui sont des mammifères végétariens ou omnivores dont la denture caractéristique est dépourvue de canines et comporte deux incisives à croissance continue, taillées en biseau et tranchantes.



Catégories :

Rongeur

Rongeurs


Un rongeur est un animal appartenant à l'ordre des Rodentiens (nom scientifique Rodentia), qui sont des mammifères végétariens ou omnivores dont la denture caractéristique est dépourvue de canines et comporte deux incisives à croissance continue, taillées en biseau et tranchantes. Les rongeurs ont une articulation de leur mâchoire autorise celle-ci de se mouvoir dans le sens vertical comme les carnassiers, mais également dans un mouvement horizontal d'arrière en avant, propre à limer les substances dures entre les incisives, ainsi qu'à les broyer entre les molaires.

Les espèces de rongeurs se sont déployées dans de nombreuses niches écologiques et ils sont présents des milieux terrestres les plus arides aux milieux dulcaquicoles. Il existe des rongeurs arboricoles, terrestres, fouisseurs, amphibies, ou alors planeurs.

Le campagnol, le mulot, le rat, la souris, le chinchilla, le castor, le lérot et l'écureuil sont des exemples de rongeurs. Au contraire de une idée répandue, la taupe n'est pas un rongeur mais un insectivore. Le cas du lièvre et du lapin est plus délicat : ils ont, comme les rongeurs, deux incisives fortement développées, mais ils en ont aussi une autre paire, qui reste à l'état de moignon. De plus, ils sont exclusivement herbivores. Ils appartiennent à un autre ordre, celui des Lagomorphes. Cependant, certaines classifications font des rongeurs un groupe comprenant à la fois les Rodentiens et les Lagomorphes.

Le plus grand des rongeurs est le Capybara qui peut mesurer 1, 25 m de long et 50 cm de haut et qui peut atteindre 65 kg.

Classification

D'après Carleton (1984), il existe plus de 2000 espèces vivantes classées en 30 familles.
Mais actuellement au XXIe siècle, il n'y en a plus que 1700.

Sous-ordre Sciurognathi

Sous-ordre Hystricognathi

Classification récente

La classification systématique est aujourd'hui mise à mal par les études génétiques et celle présentée est par conséquent peut-être déjà dépassée.

On peut distinguer cinq sous-ordres (au lieu de deux)  :

Autres sens

Par extension, le terme rongeur est employé comme adjectif à propos de quelque chose qui :

Voir aussi

Liens externes

Sites de référence taxinomiques :

Autres liens externes :

Recherche sur Google Images :



"A very friendly Chipmunk."

L'image ci-contre est extraite du site americazoo.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 240 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rongeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu