Odontoceti

Les odontocètes, ou cétacés à dents forment l'un des deux sous-ordres des cétacés avec les mysticètes. Le sous-ordre des odontocètes comprend les différentes espèces de bélugas, de cachalots, d'orques, de dauphins, de marsouins, de narvals et de globicéphales.



Catégories :

Odontoceti

Les odontocètes (Odontoceti), ou cétacés à dents (baleines à dents) forment l'un des deux sous-ordres des cétacés avec les mysticètes (ou baleines à fanons). Le sous-ordre des odontocètes comprend les différentes espèces de bélugas, de cachalots, d'orques (ou épaulards), de dauphins, de marsouins, de narvals et de globicéphales.

Les cétacés de ce groupe ont des dents, tandis que mysticètes sont des cétacés à fanons. Les odontocètes font partie des rares espèces animaux avec les chauves-souris, quelques oiseaux et certaines musaraignes, à posséder la capacité d'écholocation au moyen d'ultrasons. Ils s'en servent pour repérer leurs proies et s'orientent en analysant les échos des sons qu'ils émettent : une fonction qui s'apparente au dispositif du sonar.

Vie en communauté

Énormément d'espèces sont sociales. Elles forment des groupes d'individus avec une structure sociale complexe, collaborant pour la chasse et la défense mutuelle.

Intelligence

De nombreuses expériences en éthologie cognitive ont démontré leur grande intelligence.

Ils savent se reconnaître quand on les place devant un miroir dans le cadre du test du miroir de Gallup. À l'heure actuelle, à part les dauphins, cette capacité n'a été observée que chez les humains, certains singes et les éléphants. Ceci suggère que ces animaux ont conscience d'eux-mêmes.

On a aussi récemment observé des dauphins faire usage d'outils, fait rarement observé dans le règne animal. Ainsi, des dauphins ont été observés utiliser des éponges de mer pour se protéger le museau quand ils raclent le fond marin[1]. Depuis, il a été démontré que cette technique était transmise par apprentissage des mères aux filles[2].

Les delphinés sont une des rares espèces qui pratiquent le sexe aussi pour le plaisir, sans intention de procréation.

On considère qu'ils représentent un cas de convergence évolutive avec les primates et surtout, les hominidés, pour leurs grandes capacités cognitives en comparaison avec les autres taxons de mammifères marins.

Langage

Leur langage basé sur des sifflements bruyants et des ultra-sons inaudibles pour l'oreille humaine semble être particulièrement élaboré mais est toujours mal compris. Les études menées avec des grands dauphins ont démontré qu'ils étaient capables d'identifier la "voix" des différents individus de leur groupe[3].

Menaces

Bien que presque unanimement appréciés par l'Homme, les odontocètes sont confrontés à des menaces croissantes :

Les odontocètes de Méditerranée sont atteints par une épidémie[4]. S'il est identifié une atteinte virale : Morbillivirus[5], cette épidémie atteint plus les jeunes. Hors, ces mammifères qui sont des consommateurs de poissons presque exclusifs, sont aussi, vu la contamination élevée, de leur alimentation atteint par les conséquences de ces intoxications[6], un toxique, stocké dans les graisses et transmis par le lait qui induit une atteinte des moyens normaux de défense du jeune.

Anatomie

Le sonar du dauphin.

En plongée, les battements de cœur du dauphin ralentissent de moitié, et seuls le cerveau, le cœur et d'autres organes vitaux sont oxygénés, ce qui diminue le besoin d'air. Le dauphin peut vider à volonté ses poumons de 90 % de leur contenu, au contraire de l'homme. L'azote résiduel est absorbé par une émulsion produite dans les poumons, puis éliminé sans dommage lorsque l'animal remonte à la surface. Enfin, la souplesse de la cage thoracique du dauphin lui sert à supporter des pressions écrasantes.

Ses reins sont conçus pour le milieu océanique et peuvent éliminer tout autant de sel que indispensable, ce autorise cet animal de boire impunément de l'eau de mer.

Le dauphin évite les obstacles grâce à un dispositif d'écholocation, ou sonar. L'animal émet une série de sifflements ou de clappements à haute fréquence, puis il analyse l'écho produit par ces signaux qui rebondissent sur les obstacles, ce qui lui sert à déterminer la nature et la distance de ces objets. Comme ces animaux n'ont pas d'organe olfactif, ils ne peuvent reconnaître les aliments à l'odeur, aussi leur sonar leur est vital.

Les odontocètes sont homodontes autrement dit que leurs dents, sauf exception comme le narval qui habituellement ne possède qu'une défense, sont semblables entre elles. La denture est particulièrement différentes parmi ces espèces, le clade constitué par les Ziphiidæ et les Monodontidæ n'en possédant que deux, alors que certains espèces de Platanistidæ en ont plus de 120[7]. Les dents de lait des odontocètes ne tombent pas, la seconde série reste atrophiée. Les dents des odontocètes servent à agripper les proies et leur forme dépend de leur régime alimentaire. Ainsi, leur nombre et leur forme permet aux spécialistes d'en déduire l'espèce.

Classification

Le sous-ordre contient 6 familles :

Plus 4 familles optionnelles :

Anatomie

Les odontocètes sont carnivores. Leurs dents ne leur servent pas à mâcher mais à attraper leurs proies, qui se composent de poissons, de calmars, de mollusques et quelquefois d'autres cétacés pour les grands prédateurs odontocètes tels que les orques (appelés aussi épaulards). Certaines espèces telles que les baleines à becs ou encore les cachalots ne possèdent de dents que sur la mâchoire inférieure.

Toothed Whale Physical Characteristics.png

Comme l'ensemble des mammifères marins, les odontocètes possèdent des poumons et doivent périodiquement respirer à la surface. Les odontocètes n'ont qu'un seul évent ce qui les distinguent des baleines à fanons.

Voir aussi

Références taxonomiques

Liens externes

Notes

  1. Sponge carrying by dolphins (Delphinidæ, Tursiops sp. )  : A foraging specialization involving tool use ? Smolker, R. A., Richards, A., Connor, R., Mann, J. & Berggren, P. (1997) Ethology 103, 454–465.
  2. Krutzen M, Mann J, Heithaus MR, Connor RC, Bejder L, Sherwin WB. Cultural transmission of tool use in bottlenose dolphins. Proc Natl Acad Sci U S A. 2005 Jun 21;102 (25)  :8939-43. PMID 15947077
  3. Signature whistle shape conveys identity information to bottlenose dolphins. Janik VM, Sayigh LS, Wells RS. Proc Natl Acad Sci U S A. 2006 May 23;103 (21)  :8293-7. PMID 16698937
  4. [1]
  5. http ://origin. cdc. gov/eid/content/14/3/pdfs/07-1230. pdf
  6. Voir surtout le dossier PCB= had particularly high polychlorinated biphenyls levels [2]
  7. Référence Animal Diversity Web : Platanistidæ (en)

Recherche sur Google Images :



"Phylogenetic tree of"

L'image ci-contre est extraite du site palaeo.gly.bris.ac.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (383 x 386 - 51 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Odontoc%C3%A8te.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu