Plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est principalement constituée de protéines salivaires, d'aliments, de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent

Plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est principalement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières.

Origine

De nombreuses bactéries sont présentes généralement en bouche et se déposent continuellement à la surface des dents, par adsorption. La pellicule exogène acquise est la première étape de formation de la plaque dentaire, elle se forme quelques minutes après le brossage et c'est un substrat d'origine salivaire (protéines). Elle comporte des récepteurs reconnus par les adhésines bactériennes. Puis des bactéries dites pionnières (appartiennent au genre Streptocoque du groupe mitis et genre Actynomycès du groupe næslundi et odontolyticus) adhèrent de manière irréversible à cette PEA, elles forment des micro-colonies. Puis secondairement d'autres bactéries viennent se fixer, grâce à des phénomènes d'adhérence inter bactérienne, de manière homotypique (entre bactéries de même espèce) ou de manière hétérotypique (entre bactéries d'espèces différentes). Toutes ces bactéries vont produire de la matrice organique qui va les protéger du milieu extérieur. Il y a une véritable dynamique qui s'installe, si aucune action mécanique (brossage dentaire) ne vient gêner son développement. Il y a une évolution en trois dimensions avec une augmentation de la résistance.

Progressivement la plaque dentaire va se minéraliser, en incorporant des sels de phosphate de calcium d'origine salivaire. Ceci donne naissance au tartre. Tout dentifrice ou antiseptique devient inefficace en présence d'une couche épaisse et consolidée de plaque dentaire ou en présence de dépôts de tartre.

Seule une action mécanique de la brosse à dents peut éliminer la plaque dentaire. Un détartrage, manuel ou ultra-sonique, est indispensable pour éliminer le tartre.

Élimination

L'objectif du brossage des dents est d'éliminer cette plaque dentaire (entre autres). Il faut l'éliminer au fur et à mesure de sa formation. Il ne doit persister aucun dépôt sur les dents à la fin du brossage : une dent propre est aussi lisse qu'un miroir. Donc, la pointe de la langue glissée en douceur à la surface des dents peut aisément vérifier si l'ensemble des dents sont idéalement propres (lisses comme un miroir) ou encore granuleuses (persistance de plaque dentaire).

Maladies

La plaque dentaire est responsable de la majorité des maladies parodontales.

Les bactéries de la plaque, étant des corps étrangers à l'organisme, vont provoquer une défense immunitaire. C'est la gingivite, qui va évoluer en parodontite si rien n'est fait.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"biofilm (plaque dentaire)"

L'image ci-contre est extraite du site ohdq.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (518 x 246 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_dentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu