Détartrage

Le détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Au contraire de la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents.



Catégories :

Hygiène bucco-dentaire - Dent

Recherche sur Google Images :


Source image : kaviar.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • opération consistant à éliminer le tartre s'étant déposer sur les parois des cuves de fer mentation. (source : vitis)
  • il permet d'éliminer les souillures d'origine minérale tel que le tartre adhérant à un support.... (source : piscin-facile)
Prenez-place, le détartrage débute...

Le détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents.
Au contraire de la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents. En France, le détartrage doit être effectué par un dentiste, le détartrage étant une partie de l'odontologie (dentisterie). En Suisse et au Québec[1], il peut l'être aussi par un hygiéniste dentaire (non-médecin). C'est un élément essentiel de l'hygiène bucco-dentaire.

Moyens

Outil de détartrage vibrant à ultrason
Curettes parodontales pour le détartrage mécanique, gratoir intersticial (crochet) et miroir

Il existe plusieurs moyens pour enlever le tartre :

C'est le moyen le plus utilisé. Il est indolore (ou presque), et comporte particulièrement peu d'effets secondaires. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui sert au décoller. De l'eau est constamment projetée, ce autorise la fois de refroidir la totalité et d'éliminer le tartre par cavitation. L'opération se déroule parallèlement à l'introduction simultanée ou à intervalles d'un aspirateur pour ôter l'eau, les projections de tartre et la salive s'accumulant.

Il existe différents instruments permettant d'enlever le tarte, nommés curettes parodontales. Ces curettes éliminent le tartre par "grattage", en complément des ultrasons.

Il s'agit d'un jet eau chargé de fines particules de carbonate de calcium. Ce dernier est projeté directement sur les dents par l'intermédiaire d'une buse. Ce type de détartrage est complètement indolore et particulièrement efficace.

Niveaux

Le détartrage peut se faire à 2 niveaux :

On élimine le tartre visible sur les dents.

On élimine le tartre qui n'est pas visible, qui s'est constitué sur la dent à l'intérieur du sulcus ou des poches parodontales. C'est ce tartre qui est le plus nocif pour les dents.

Fréquence

La fréquence indispensable de détartrage est particulièrement variable d'un individu à l'autre, selon la vitesse de formation du tartre, et de la sensibilité aux maladies parodontales. Cette vitesse de formation dépend principalement de la qualité du brossage, mais également de facteurs spécifiques à l'individu (consommation de tabac, qualité de la salive... ). La fréquence indispensable de détartrage pourra fluctuer de l'ensemble des 3 mois à plusieurs années.
Cependant pour simplifier on peut conseiller un détartrage à peu près une fois par an, en même temps qu'une visite de contrôle. Un détartrage ne permet pas un blanchiment dentaire, il ne fait qu'éclaircir légèrement la dent, le tartre jaunissant dans la bouche étant enlevé.

Notes et références

  1. Qu'est-ce qu'un hygiéniste dentaire?

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tartrage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu