Hygiène bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.



Catégories :

Hygiène bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent aisément au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant la naissance de mobilité puis la perte des dents.

Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais également chips, biscuits, ... ) en acide lactique. L'action de cet acide sur l'émail dentaire aboutira à une déminéralisation de la dent ainsi qu'à la naissance d'une cavité. C'est la carie. Chaque repas est potentiellement cariogène. Heureusement, le pouvoir tampon de la salive sert à ramener l'acidité de la bouche (ph) à la neutralité. Cependant, dans la bouche d'une personne mangeant constamment, l'acidité restera importante. Le risque d'apparition de carie s'en trouvera par conséquent fortement accru.

Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être retiré chez le dentiste par un détartrage.

Moyens

Brosse à langue (dans son emballage).

Moyens complémentaires

Fréquence

L'hygiène dentaire doit être appliquée quotidiennement. Le moment importe peu. Il s'agit de chasser une quantité maximale des colonies de bactéries l'ensemble des 24 heures. La séquence de travail comporte en premier lieu le nettoyage interdentaire et ensuite le brossage. Parler de durée n'a pas de sens. En tenant la brosse verticalement, on réalisera un travail "dent par dent". Aux enfants, on demandera de compter les dents. Le travail est fini quand il aura été fait sur la dernière face de la dernière dent et non pas quand une minuterie aura sonné!

Voir aussi

Liens externes

Racloir à langue (dans son emballage).

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Hygiène bucco-dentaire"

L'image ci-contre est extraite du site carrefour-des-animaux.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 320 - 10 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygi%C3%A8ne_bucco-dentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu