Hypersensibilité dentinaire

L'hypersensibilité dentinaire se définit par une douleur brève et aiguë émanant de la dentine exposée en réaction à des stimuli de nature thermique, liée à l'évaporation, tactile, osmotique ou chimique...



Catégories :

Odonto-stomatologie

Définition

L'hypersensibilité dentinaire se définit par une douleur brève et aiguë émanant de la dentine exposée en réaction à des stimuli de nature thermique, liée à l'évaporation, tactile, osmotique ou chimique et qu'on ne peut imputer à aucune autre forme de défaut ou de pathologie dentaire. (1983, groupe de travail mondial)

Stimuli envisageables : mécanique (brosse à dent, ongle)  ; thermique (boisson froide, air)  ; chimique (acide)  ; osmotique (sucre). Le stimuli le plus habituel est le froid.

Prévalence

4 à 57% (72 à 98% chez les patients ayant une maladie parodontale). En effet la maladie parodontale entraîne fréquemment une récession gingivale, ce qui dénude partiellement la racine. Or la racine n'est protégée que par le cément, particulièrement fin. La dentine est par conséquent plus sensible.

On vit plus longtemps en conservant plus de dents, par conséquent la prévalence augmente.

Zones les plus touchées : zone vestibulaire (= collet), surtout les canines et prémolaires maxillaires puis les incisives et molaires.

Diagnostic clinique

L'hypersensibilité est mise en évidence par l'interrogatoire associé à l'anamnèse.

Signes : douleur d'apparition et disparition rapides.

Un examen clinique et radiographique minutieux permettent l'élimination des autres causes de douleur d'origine dentaire (carie, fracture, fêlure, pulpite) ou gingivale.

Diagnostic différentiel

Mécanismes

Les fibres Ad sont stimulées par des mouvements de fluide dans les canaux sous l'effet du froid de l'air ou du sucré ; par conséquent la sensibilité augmente (Variable la plus importante : différence de diamètre des tubuli).

En fonction du potentiel réparateur de la pulpe (apposition de dentine tertiaire) et de la vitesse de minéralisation des canalicules, cette sensibilité disparaît ou persiste (peut nécessiter l'élimination de la pulpe = pulpectomie)

Etiologie

2 processus sont nécessaires : la dentine exposée (localisation de la lésion) plus les tubuli dentinaires ouverts (point de départ de la lésion)

Hypothèse vraisemblable : association érosion et abrasion (la cause principale, l'érosion, entraîne l'exposition de la dentine ; le facteur aggravant est l'abrasion par brossage)

- Hypersensibilité dans la maladie parodontale : elle peut être due à la pathologie ou au traitement (détartrage et surfaçage trop agressifs)

- Hypersensibilité post-opératoire après obturation coronaire : elle peut être due à une infiltration marginale, surtout si des canalicules ont été ouverts, par exemple suite à la taille de dentine saine ou à un mordançage (traitement acide) Lorsque une dent subit un traitement parodontal ou une préparation prothétique avant la pose d'une couronne, les canalicules dentinaires sont exposés à l'environnement.

Thérapeutique

Objectifs des traitements : fermer les canalicules pour empêcher les mouvements de fluide dentinaire.

Conseils :

Principe des dentifrices désensibilisants : ils contiennent du fluor et du potassium.


Recherche sur Google Images :



"L'hypersensibilité dentinaire"

L'image ci-contre est extraite du site espaceparodontax.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1496 x 1444 - 628 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensibilit%C3%A9_dentinaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu