Occlusion dentaire

L'occlusion dentaire est la manière dont les dents supérieures s'engrènent avec les dents inférieures. C'est un état statique et, le plus souvent, d'origine iatrogène.



Catégories :

Odonto-stomatologie

L'occlusion dentaire (latin : occludere = enfermer ; claudere = fermer) est la manière dont les dents supérieures (dents maxillaires) s'engrènent avec les dents inférieures (dents mandibulaires). C'est un état statique et , le plus souvent, d'origine iatrogène (dentiste, radiologue). L'état dynamique correspondant est la dysfonction occlusale, ou relation myodéterminée symptomatique.

Dents et occlusion

Sur les dents, on distingue sur les faces triturantes, ou faces occlusales :

Différents types d'occlusions dentaires

On peut distinguer :

Occlusion réflexe

Au cours de la déglutition salivaire («DS») physiologique, ou DS fonctionnelle, le réflexe inné d'occlusion des dents ne durerait que 495 millisecondes par minute. Le reste du temps, soit 59, 5 secondes par minute, les muscles manducateurs de la mandibule (mâchoire inférieure) seraient au repos physiologique et les dents inférieures ne seraient jamais en contact avec les dents supérieures : c'est la position de repos physiologique de la mandibule. Cette dernière position serait vivifiante pour l'ensemble des structures du complexe stomatognathique.

Généralement, l'occlusion des dents découle de réflexes innés. On retrouve cette occlusion réflexe lors de chaque DS physologique ainsi qu'à raison d'une DS par minute (= 1.500 à 2.000 DS par jour pour avaler 1, 5 litre de cette sécrétion quotidienne. )

Occlusion réflexe des deux arcades dentaires : les dents maxillaires (dents supérieures) recouvrent les dents mandibulaires (dents inférieures), comme un couvercle sur sa boîte, et il existe des contacts serrés entre l'ensemble des dents, supérieures et inférieures. On retrouve cette occlusion physiologique dans la DS fonctionnelle (asymptomatique), dite en dents serrées.

Malocclusion

Une malocclusion dentaire, ou dysfonction occlusale, peut entraîner diverses pathologies qui entraînent à leur tour des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, ou Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur. (Dental Distress Syndrome) .

Facteurs de dégradation de l'occlusion

Conséquences d'une dysfonction occlusale ("malocclusion")

Notes et références

  1. La mandibule (mâchoire inférieure) est suspendue par les muscles manducateurs sous le maxillaire (mâchoire supérieure), lui-même solidaire du crâne. Tous ces muscles répondent à la force constante de la gravité terrestre (poids de la mâchoire, posture mandibulaire) quand l'individu est en position debout, en plus de participer aux mouvements réflexes, (déglutition salivaire) ou autres, et volontaires. En général, les muscles manducateurs comprennent de chaque côté :
    * les muscles masticateurs : masséter, temporal, ptérygoïdien médian (interne) et ptérygoïdien latéral (externe),
    * les muscles hyoïdiens : sus- et sous-hyoïdiens.

Références bibliographiques

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Occlusion dentaire - Site"

L'image ci-contre est extraite du site lepiredunet.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (746 x 338 - 68 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Occlusion_dentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu