Endodontie

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infection péri-apicales.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infection péri-apicales.

Le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent quand celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.

Traitement endodontique

Les différentes étapes du traitement endodontique (prémolaire)
Les différentes étapes du traitement endodontique (molaire)
Quelques limes endodontiques

Le traitement endodontique consiste à :

Pour cela le dentiste réalise le plus souvent une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux. (la dent, même partiellement nécrosée, restant le plus souvent sensible) Une ouverture correcte est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.

Par la suite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n'est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée.

Pathologies pulpaires

Pulpite

Des stimuli tels que le chaud et le froid entraînent des changements vasculaires (hyperémie). Quel que soit le stimulus, la pulpe réagit au niveau vasculaire et cellulaire. Un stimulus bref et pas trop important entraîne des changements vasculaires éphémères, réversibles. Le degré de réponse pulpaire augmente proportionnellement au stimulus. Les stimuli n'entraînent pas forcément de douleur ; les réactions sont fréquemment asymptomatiques.

Une pulpe qui a subi une altération au-delà de son potentiel réparateur ne peut plus cicatriser, même si le stimulus disparaît. D'autre part dès que des bactéries atteignent le tissus pulpaire, la pathologie devient irréversible. Symptômes : douleurs spontanées augmentées par la position allongée, douleurs nocturnes, pulsatiles. Les douleurs peuvent durer très longtemps et ne pas céder aux antalgiques ni aux anti-inflammatoires.

Nécrose

La nécrose veut dire que la dent est morte. Elle accompagne l'ensemble des phénomènes inflammatoires. La vitesse de survenue de la nécrose dépend de plusieurs facteurs :

Pathologies péri-apicales

pathologie apicale visible (racine mésiale de 46)

Desmodontite alvéolaire chronique

Réaction chronique asymptomatique. Conséquences au niveau du péri-apex : résorption osseuse, contenant un granulome ou un kyste. Si c'est un granulome, la suppression de la cause (grâce à un traitement endodontique) suffit à la résorption de la pathologie. Si c'est un kyste, le traitement radiculaire ne suffira pas ; il faudra en plus de la chirurgie (exérèse du kyste).

Abcès alvéolaire chronique

Aussi nommé desmodontite apicale. C'est une lésion chronique. On peut observer du pus au niveau du péri-apex. La pulpe est complètement nécrosée.

Ostéite condensante

C'est l'ostéosclérose pulpo-périapicale qui a pour étiologie une pulpite chronique asymptomatique. Elle traduit l'hyperactivité du tissu osseux irrité. On peut la diagnostiquer radiographiquement (image périapicale radiodense), elle disparaît lentement après un traitement canalaire correct.

Abcès alvéolaire aigu

C'est une infection aiguë, sans résorption osseuse. La nécrose pulpaire est totale. L'abcès survient brutalement. Signes : sensation de dent longue, particulièrement sensible à la pression.

Voir aussi

Références

Fabricant d'instruments NiTi d'endo : FKG Dentaire

  1. http ://www. fkg. ch/index. php?id=4

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"La douleur en endodontie"

L'image ci-contre est extraite du site zedental.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (774 x 535 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Endodontie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu