Couronne

En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance particulièrement dure, l'émail dentaire.



Catégories :

Odonto-stomatologie

Détail d'une molaire

En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance particulièrement dure, l'émail dentaire.

Le terme couronne sert à désigner aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire servant à protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

Types de couronnes

Elle peut être en céramique, chrome-cobalt, nickel-chrome, ou métal précieux. Les couronnes tout-céramiques (céramique sur chape en céramique) mais aussi celles réalisées en métal précieux ou titane offre les meilleurs garanties contre les risques d'allergies.

Le nickel-chrome n'apporte pas les mêmes garanties. Ainsi, pour les restaurations de dents réalisées en nickel-chrome, un tatouage noir, fort peu esthétique, peut apparaître sur la gencive en contact avec l'alliage. La chirurgie seule peut venir à bout de ce problème et la dépose de la couronne ne suffira pas.

Pour les dents antérieures, le dentiste pose pour des raisons esthétiques des couronnes céramiques ou céramo-métalliques (sachant qu'avec le temps un liseret métallique apparaît au niveau de la gencive). Pour les dents postérieures, l'incidence esthétique étant moindre, le dentiste pose fréquemment pour des raisons financière des couronnes en métal.

Raisons de la mise en place d'une couronne

Délabrement de la dent

Radiographie et photographie d'une seconde molaire restaurée avec un important amalgame. Si cette dent nécessitait une nouvelle restauration suite à une reprise de carie ou une fracture, la structure de la dent restante après le retrait de l'amalgame et des tissus cariés ne serait pas suffisante pour la pose d'un nouvel amalgame. La pose d'une couronne serait indiquée.

Lorsque une carie dentaire est petite et la dent n'est pas trop délabrée et qu'après le nettoyage de la cavité par le dentiste, la structure de la dent est suffisamment importante, le dentiste comble la cavité par un amalgame, une résine ou un composite. Mais, lorsque la carie est importante, qu'il ne reste pas suffisamment de structure dentaire et que la dent est fragile ou que la dent est fracturée, les restaurations vu auparavant ne sont pas envisageable : la restauration de la dent nécessite la pose d'une couronne ou d'un onlay.

Dent dévitalisée

Une dent ayant subi un traitement endodontique (ou dévitalisation) est dite dévitalisée, c'est-à-dire que sa pulpe contenant le nerf et les vaisseaux, a été retirée et la cavité constituée a été convenablement nettoyée et comblée pour éviter toute invasion de bactéries ensuite. A la suite de ce traitement, il ne reste le plus souvent pas suffisament de dent pour réaliser une obturation par un amalgame comme dans le cas d'une simple carie. De plus, la dévitalisation a rendu la dent bien plus fragile et cassante comparativement à ses voisines vivantes : la dent risque de se fracturer verticalement tôt ou tard et il sera sans doute indispensable de l'extraire. Pour éviter cela le dentiste coiffe la dent dévitalisée d'une couronne prothétique. Le risque de fractures des dents dévitalisées augmente énormément sur les dents postérieures lorsque une couronne ne les protège pas. En effet, une personne moyenne exerce une force musculaire importante sur ces dents postérieures qui est approximativement 9 fois supérieure à celle exercée sur les dents antérieures. Si la zone de contact postérieur effective est de 1mm², alors une pression de plus de 7.10ˆ9 Pa s'exerce sur la restauration. C'est pour cela que les dents postérieures (c'est-à-dire les molaires et les prémolaires) doivent dans quasiment l'ensemble des situations, être couronnées après avoir subi une dévitalisation pour les protéger des fractures.

Types spéciaux de couronnes

Implant dentaire et couronne

Bridge

A la suite d'une extraction, la dent manquante peut être remplacée par un bridge. Celui ci se compose de trois éléments dans le cas d'une seule dent manquante : deux piliers et un inter (dent manquante). Occasionnellemen, le dentiste couronne les deux piliers en les dévitalisant ou non : les trois couronnes étant soudées les unes aux autres, il y a comme un pont (bridge) au dessus de la dent manquante.

Implant

Après cicatrisation de la gencive dans laquelle a été insérée une vis en titane, le dentiste peut y installer une couronne pour remplacer la dent manquante. Dans ce cas la vis joue le rôle de la racine restante dans le cas d'une simple dent dévitalisée délabrée.


Etapes de la pose d'une couronne

La dent centrale (molaire 46) est dévitalisée et coiffé d'une couronne en céramique sur chape en or, ses racines sont remplies de gutta-percha, dans la racine gauche on aperçoit la clavette (tige métallique de l'onlay), dans celle de droite une résection (les dents 47 et 45 présente des composites).
couronne en or sur molaire

Pour poser la couronne sur une dent vivante, le dentiste doit enlever une couche d'email et de dentine plus ou moindre selon le type de couronne à poser ensuite, pour former un cône tronqué sur lequel sera fixé la couronne.

Cependant, si la dent vivante est trop délabrée et qu'il ne reste pas suffisamment de tissu coronaire, il faut recréer artificiellement un faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne, pour cela le dentiste doit fréquemment dévitaliser la dent afin d'insérer à mi-racine un inlay-core ou un onlay à clavette qui permettront de fixer un faux-moignon sur lequel la couronne pourra être scellée.

Dans le cas d'une dent dévitalisée on se retrouve fréquemment dans le cas précédent.


Couronne provisoire

couronne provisoire sur molaire (dent n°36)

Une couronne provisoire est une couronne que le dentiste pose ou crée après avoir taillé la dent et pris les empreintes indispensable à la réalisation de la couronne prothétique définitive. Celle-ci sert à protéger la dent provisoirement, de conserver une mastication correcte et l'esthétique de la dent, au cours de la préparation de la couronne définitive et l'observation de la réussite du traitement endodontique.

Celle-ci peut être en métal préformée, en composite préformée et retaillable ou réalisé en polymère avec un moule taillable et ajustable à la dent.

La couronne provisoire doit être aisément déposable.

Longévité de la couronne

La durée de vie moyenne d'une couronne est d'environ 10 ans. Mais si la restauration a été correctement faite et qu'elle est bien entretenue, elle peut durer bien plus longtemps.

Le facteur principal affectant la durée de vie de toute réparatrice est la poursuite de l'hygiène bucco-dentaire effectuée par le patient. Si elle est correctement traitée, elle peut durer tout la vie, si elle est mal traitée, elle peut durer un jour. Il faut évidemment éviter de s'en servir de décapsuleur. D'autres facteurs interviennent comme la compétence du dentiste et de son technicien de laboratoire, le matériau utilisé et l'état d'origine de la dent et de la racine.

Les couronnes en or ont la durée de vie la plus longue car elles sont fabriqués en une seule pièce d'or dont les propriétés mécaniques sont remarquables. Les couronnes céramo-métalliques sont plus fragiles car la porcelaine, quoique particulièrement résistante à la compression, est fragile en tension, et sa rupture augmente à mesure que la quantité de surfaces couvertes de porcelaine augmente. Les couronnes en céramo-métallique avec de la porcelaine sur la surface occlusale (c'est-à-dire la surface de mastication) d'une dent postérieure a 7% plus de chances d'échec qu'une couronne en or.

Lorsque les couronnes sont utilisées pour restaurer les dents ayant subi un traitement endodontologique, elles augmentent la vie de la dent non seulement par la prévention de la fracture de la dent dévitalisée fragilisée, mais également par une meilleure étanchéité contre l'invasion des bactéries. Quoique le matériau inerte de remplissage dans le canal radiculaire agit contre l'invasion microbienne au sein de la structure de la dent, c'est la couronne qui agit comme un sceau étanche sur la partie coronaire restante de la dent et qui empêche réinvasion du canal radiculaire.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Couronne"

L'image ci-contre est extraite du site linternaute.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (405 x 387 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_(dent).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu