Dentifrice

Le dentifrice est une pâte utilisée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Il contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d'enlever plus aisément la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine,...



Catégories :

Hygiène bucco-dentaire - Cosmétique - Dent

Dentifrice

Le dentifrice est une pâte utilisée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Il contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d'enlever plus aisément la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents ainsi qu'aux gencives.
L'ingrédient principal contenu aujourd'hui dans la majorité des dentifrices est l'ion fluor. Depuis son introduction, le fluor a permis une diminution significative des caries, grâce à son effet cario-protecteur.
Dans les pays développés, la majorité des gens considèrent le dentifrice comme un élément indispensable et l'utilisent au moins une fois par jour.

Histoire

La première référence à une forme de dentifrice se trouve dans un manuscrit égyptien datant du IVe siècle av. J. -C. , qui mentionne une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d'iris. Les Romains utilisaient des formules à base d'urine humaine. Dans la mesure où l'urine contient de l'ammoniac, celle-ci avait probablement pour effet de rendre les dents blanches. Les Égyptiens de l'Antiquité employaient aussi un mélange de cendres et d'argile. Au XVIIIe siècle, une recette américaine à base de pain brûlé fut introduite. Une autre recette de la même période se compose de sang-dragon, de cannelle et d'alun.

Cependant, l'utilisation de ces poudres ne s'est généralisée qu'à partir du XIXe siècle. La brosse à dents fut en premier lieu utilisée simplement avec de l'eau, mais les poudres devinrent rapidement populaires. La majorité étaient faites maison, généralement à partir de craie, de poudre de brique ou encore de sel. En 1866, Home Cyclopedia recommanda à ses lecteurs l'emploi de poudre de charbon, les avertissant aussi que la majorité des poudres vendues alors dans le commerce faisaient plus de mal que de bien.

Les premiers dentifrices commercialisés apparurent au XIXe siècle, mais ils ne parvinrent pas à vaincre la popularité des poudres avant la Première Guerre mondiale. En 1896, à New York, Colgate & Company produisit le premier tube de dentifrice souple qu'on connaît actuellement.

Au début du vingtième siècle, on conseillait d'utiliser une pâte à base d'eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Ce mélange est toujours préconisé aujourd'hui pour prévenir les maladies parodontales.

On commença à ajouter du fluorure dans les dentifrices dans les années 50. Chaque pays détermine actuellement une limite maximale à la quantité de fluorure jugée acceptable pour la santé quoique le fluor soit reconnu comme étant nocif par plusieurs études et interdit dans certains pays.

Aujourd'hui, le dentifrice est le plus fréquemment vendu sous forme de tubes souples, mais on peut aussi trouver des tubes rigides. Ces derniers se posent verticalement, donnant la possibilité ainsi de gagner de la place.

Ingrédients et dentifrices aromatisés

Le fluor est le principal agent actif de la majorité des dentifrices, et contribue à la prévention des caries : il permet la formation d'une couche d'émail moins soluble, et par conséquent moins sensible aux attaques acides qui induisent les caries. Le composé le plus habituel est le fluorure de sodium. Certaines marques emploient du monofluorophosphate de sodium, du fluorure d'étain, du fluorure d'amine.

Aux États-Unis comme en Europe, quasiment l'ensemble des dentifrices vendus dans le commerce contiennent un de ces agents actifs, dans une proportion de 1000-1100 pour un million. Le fait que ce taux soit assez constant conduit à penser que les dentifrices bon marché sont tout aussi efficaces que les dentifrices plus onéreux. Dans une étude menée en 1998 sur 38 dentifrices, le magazine américain Consumer Reports jugea l'efficacité de 30 d'entre eux comme étant excellente.

Les dentifrices contiennent généralement, mais pas forcément, du laurylsulfate de sodium ou un autre type de sulfate. Le laurylsulfate de sodium est aussi présent dans d'autres cosmétiques tels que le shampooing, et agit essentiellement comme agent moussant. À long terme, l'utilisation d'un dentifrice contenant du laurylsulfate de sodium peut provoquer chez certaines personnes la naissance d'aphtes.

Des ingrédients tels que du bicarbonate de soude, des enzymes, des vitamines, des extraits végétaux, du calcium, des produits de bain de bouche, ou encore de l'eau oxygénée sont fréquemment ajoutés au mélange de base et mis en valeur par les marques pour leurs effets bénéfiques.

On trouve de nombreux goûts de dentifrice, la majorité dérivant de la menthe. Il existe cependant des goûts plus «exotiques» tels que : anis, abricot, cannelle, fraise, chewing-gum (essentiellement destiné aux enfants), citron, fenouil, gingembre, orange, vanille, ou même «sans goût».

Le dentifrice doit être rejeté après utilisation. Certains types de dentifrice peuvent provoquer des nausées ou la diarrhée s'ils sont ingérés en trop grande quantité. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser les jeunes enfants sans surveillance quand ils se brossent les dents.

Le calcium utilisé dans le dentifrice est produit à partir d'os d'animaux ou de chaux. Pour les végétariens et les végétaliens, des dentifrices d'origine indienne dépourvus de dérivés animaux ont été introduits dans le commerce.

Aujourd'hui, un dentifrice est essentiellement composé :

Dentifrice à rayures

Schéma descriptif montrant comment la pate de dentifrice sort du tube

Des rayures peuvent être produites avec deux tubes, un petit tube contenu dans un plus grand, chaque tube contenant une pâte de couleur différente. Quand on presse le tube de dentifrice, les deux pâtes passent à travers un orifice particulièrement conçu pour produire le motif à rayures. Ce type de dentifrice a donné lieu à une séquence culte du film Epidemic de Lars von Trier où ce dernier découpe un tube afin d'en découvrir le fonctionnement.

Pour diminuer les coûts de production, il est actuellement courant de remplir les tubes de pâte comportant déjà des rayures. Lorsque le tube est pressé, les rayures s'écoulent en parallèle et ne se mêlent pas. La pâte à rayures qui sort du tube est simplement une version plus étroite de ce que contient le tube. Le remplissage est effectué avec une tête de remplissage multi-buse qui distribue une pâte de couleur différente dans chaque direction. Pour maintenir les rayures parallèles à l'axe du tube, la tête débute en bas et se rétracte au fur et à mesure du remplissage, restant toujours juste au-dessus du niveau de la pâte. Les tubes à deux compartiments sont le plus souvent réservés aux dentifrices contenant deux préparations devant interréagir et qui sont ainsi conservées scindées jusqu'au moment de la distribution.

Marques de dentifrice populaires

États-Unis

  • Elmex
  • Ipana
  • Macleans
  • Mentadent
  • Pepsodent
  • Sensodyne
  • Tom's of Maine
  • Jaan's Paste

France

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"dentifrice"

L'image ci-contre est extraite du site linternaute.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 380 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dentifrice.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu