Parodontie

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire.

section de dent

Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires.

Le parodontiste ou parodontologue prévient, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites, mais aussi leurs séquelles.

Traitements

Il existe plusieurs écoles.

Traitement étiologique

Le traitement étiologique est le premier à entreprendre.

C'est le préalable à tout traitement parodontal. Aucun traitement ne pourra être efficace en l'absence d'une bonne hygiène dentaire.
L'hygiène dentaire doit être pratiquée quotidiennement (le moment importe peu) et comporte l'usage de brossettes interdentaires, de bâtonnets interdentaires ou de fil interdentaire pour le nettoyage des faces latérales des dents. Par la suite, les dents sont brossées (faces externes et internes) avec une brosse à dents. On utilisera plutôt une brosse à dent souple, avec la technique du "rouleau" (de la gencive vers la dent).

Le tartre est éliminé par le dentiste avec instruments à ultrasons (détartreur) ou manuels (curettes).

Le surfaçage radiculaire est , le plus fréquemment réalisé sous anesthésie locale. Il est réalisé par quadrants ou par sextants.

Traitement curatif = chirurgical

Quand la maladie est trop avancée, elle nécessite un traitement plus poussé.

Le dentiste (ou le parodontologue) réalise un lambeau pour accéder directement à la surface de la racine à traiter. Dans certains, des techniques de comblement seront proposées. Il s'agit de regagner de la hauteur d'os, en utilisant des matériaux ostéo-inducteurs.

Technique cherchant à régénérer les tissus du parodonte.

Traitement laser

La plupart des lasers, quel que soit leur type, permettent de désinfecter les poches parodontales. Les lasers ont aussi un effet de biostimulation sur les tissus.

Traitement symptomatique

Le traitement symptomatique consiste à traiter les signes visibles de la maladie. Il est utilisé soit en complément du traitement étiologique, soit pour atténuer les signes résiduels à la fin du traitement symptomatique, surtout les mobilités dentaires.

Traitement médical

Le traitement médical consiste à éliminer l'infection et débarrasser la gencive des bactéries et des parasites pathogènes qui pullulent avec l'inflammation dans le sillon gingival. Le diagnostic se fait à partir d'un examen de la plaque dentaire à l'aide du microscope à contraste de phase chez votre dentiste. Puis éviter la ré-infection, fréquemment d'une personne à l'autre par contact direct.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"La parodontologie (ou"

L'image ci-contre est extraite du site la-parodontie.ifrance.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parodontie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu