Parodontite

La parodontite est l'inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, puis l'os alvéolaire.



Catégories :

Odonto-stomatologie

alvéolyse au niveau des incisives inférieures visible à la radiographie

La parodontite est l'inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, puis l'os alvéolaire.

La parodontite est une maladie parodontale. quand le terme est utilisé par opposition à la gingivite), il sert à désigner l'atteinte de l'os alvéolaire (os entourant la dent).

Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan parodontal ou bilan long-cône).

On est en présence d'une parodontite s'il y a concommitamment formation de poche + perte d'attache. Pour mesurer la profondeur des poches, le dentiste utilise une sonde qu'il glisse entre la gencive et la dent.

La parodontite s'accompagne d'une perte osseuse, nommée alvéolyse (ce qui veut dire "destruction de l'os alvéolaire").

Symptômes

La parodontite s'accompagne le plus souvent de signes visibles :

Etiologie

Comme la gingivite, la parodontite est en premier lieu due à la plaque dentaire, constituée principalement de bactéries.
C'est par conséquent en éliminant la plaque dentaire par une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage particulièrement minutieux et adapté) qu'on peut prévenir la parodontite. Cependant, c'est l'association des différents facteurs de risque qui va faciliter la naissance des premières lésions.

Facteurs de risque

  1. Tabac : facteur de risque majeur. Le tabac en entrainant une mauvaise vascularisation de la gencive va enormément influencer la naissance des premières lésions en diminuant les défenses immunitaires.
  2. Médicaments : certains médicaments ont des effets indésirables, comme par exemple certains anxiolytiques qui vont entrainer une secheresse buccale.
  3. Le stress : qui influe directement sur la qualité de la defense immunitaire
  4. La malnutrition
  5. Certaines maladies systémiques.
  1. Restauration dentaire inadaptée : une couronne ou une obturation débordante facilitera l'accumulation de plaque dentaire et augmentera les risques d'agressions de la gencive.
  2. Problèmes occlusaux
  3. Parafonctions
  4. Présence de tartre.

Classification

L'alvéolyse est modérée et horizontale. Il peut y avoir un facteur aggravant comme par exemple l'occlusion créant des lésions verticales.

L'alvéolyse peut être située ou généralisée avec des lésions verticales. Le facteur aggravant est fréquemment d'ordre génétique.

Pronostic

L'évolution en l'absence de traitement est la perte des dents.
Les parodontites peuvent représenter des facteurs de risque pour des maladies systémiques. Par exemple il a été démontré que le risque d'accouchement prématuré était augmenté quand la mère avait des problèmes parodontaux. Le diabète est favorisé, de même que les maladies cardio-vasculaires.

Traitement

Il faut consulter un dentiste. Voir : traitement des maladies parodontales, Laser dentaire Erbium


Recherche sur Google Images :



"(JPEG). Parodontite"

L'image ci-contre est extraite du site interet-general.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 263 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parodontite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu