Prothèse dentaire

La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe principalement de remplacer les dents absentes.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent - Prothèse

Dents en or, Tadjikistan

La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe principalement de remplacer les dents absentes.

L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet aussi de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dit châssis métallique ou stellite .

Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel particulièrement spécifique.

Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même couronnées, peuvent se carier. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont fragilisées.

Prothèse fixe

Il existe deux types de prothèses fixées :

Couronne en or
Couronne en métal

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne).
Avantages : protège la dent ; ne se remarque pas.
Inconvénients : oblige à tailler la dent.

Couronne (dent n°24) Bridge 3 éléments (dents n°25, 26, 27)
Bridge 4 éléments pour remplacer la dent n°46 (dents n°45, 46, 47, 48)
Fichier :Screwpost. jpg
Bridge à 3 éléments

Un bridge sert à remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne.
Le bridge sert à remplacer une dent absente, voir deux. Au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut aussi réaliser un bridge qui plus est grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Avantages : sert à remplacer une dent manquante, en utilisant un dispositif fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).
Inconvénients : mutilation des dents piliers, prix.

Une prothèse fixe reconstitue la dent au plus proche de l'état naturel.

Matériaux : Les prothèses fixes peuvent être : -métalliques -céramo-métallliques -tout céramique

Avantages : prix.
Inconvénients : inesthétique (à éviter sur les dents antérieures). Allergies envisageables (mais rare).

Avantages : Esthétique. Bonne biocompatibilité.
Inconvénients : prix. La céramique est parfois utilisée seule (couronnes céramo-céramiques), ou associée à du métal : couronne céramo-métallique (CCM). La couronne céramo-céramique a des meilleures qualités esthétiques, et ses qualités mécaniques sont actuellement suffisantes pour permettre leur utilisation généralisée sans risque.

Les céramiques utilisées en dentisterie : céramique feldspathique (plus esthétique mais plus fragile)  ; céramique alumineuse (plus résistante mais plus opaque)  ; tenons à base de zircone.

Prothèse amovible

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s'enlever couramment nommée"dentier". Elle remplace le plus souvent plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.

Une prothèse amovible demande le plus souvent quelques jours d'adaptation. Bien réalisée, elle doit être bien supportée.

Chassis métallique 
C'est une prothèse à base métallique (chrome cobalt molybdène) rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses. La base métal sert de support pour soutenir des dents résines à l'emplacement des édentations.
  • Avantages :Légèreté, encombrement réduit, stable, généralement bien supportée. Moins coûteux que des bridges.
  • Inconvénients : entraîne une charge importante sur les dents restantes. Aliments qui se coincent dans les espace libres (embrasures)
Prothèse partielle en résine 
C'est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple. Elle est plutôt réservée à un usage temporaire.
Prothèse complète 
Quand il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largementenvisageable sur les muqueuses.
Matériaux 
les dents des prothèses amovibles peuvent être en résine ou en céramique selon la morphologie de l'age du patient. Les prothèses amovibles nécessitent peut de retouches voir aucune si l'ensemble des protocoles de réalisation sont respectés prise d'empreinte primaire, empreinte secondaire soignée, enregistrement de l'articulation correct. Une fois la prothèse positionnée il ne faut plus effectuer de retouches, si un problème apparait il faut reprendre le protocole de l'empreinte secondaire ou procéder à un nouvel enregistrement de l'articulé pour faire les corrections nécessaires. Il n'est pas envisageable de retoucher pour ajuster à la muqueuse. Penser à retourner régulièrement chez votre dentiste dans le cas d'une prothèse complète pour effectuer un rebasage de celle-ci. À peu près l'ensemble des 6 mois. Il est aussi envisageable d'effectuer de la polychromie de la résine pour adapter à la teinte de la gencive de chaque patient

Prothèse sur implants

Un implant est une sorte de grosse vis, qu'on va fixer dans l'os. Il est soit en titane, soit en zircone. Ces matériaux étant tous deux biocompatibles et particulièrement résistants. L'avantage du zircone est principalement esthétique : complètement blanc, ce matériau permet la disparition totale du liseré gris quelquefois visible au niveau de la gencive avec un implant en titane (matériau particulièrement foncé). L'inconvénient d'un implant en zircone est son prix, deux fois plus élevé en moyenne que celui d'un implant en titane. L'implant sert à remplacer la dent manquante de manière particulièrement naturelle.

Il faut régler idéalement l'occlusion. En effet l'implant est complètement fixe, tandis que la dent est un peu mobile (grâce au desmodonte). L'implant doit par conséquent être en particulièrement légère sous-occlusion, pour éviter de ne serrer que sur lui quand on serre fort les dents.

En effet ces prothèses tiennent difficilement. Pour les aider on peut mettre deux implants (à la place où étaient localisées les canines). La prothèse est reliée à ces implants soit par des boutons-pression, soit par une glissière, soit par des aimants.

Contre-indications des implants : immunodépression ; diabète ; fumeur.

Le prothésiste dentaire

empreinte dentaire
un aspect du travail du prothésiste

Lors de l'élaboration d'une prothèse, le dentiste travaille en étroite collaboration avec le prothésiste. Le dentiste prend des empreintes des machoires supérieure et inférieure, qui vont ensuite chez le prothésiste ; ce dernier accomplit le travail demandé à partir des empreintes et des préparations effectuées en bouche du patient par le praticien (taille de vestige de la dent à couronner) le travail repart enfin chez le dentiste pour l'essayage en bouche et le scellement. Il faut fréquemment plusieurs étapes, selon le travail à réaliser.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Laboratoire Prothèse Dentaire"

L'image ci-contre est extraite du site premierepage.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (718 x 500 - 117 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Proth%C3%A8se_dentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu