Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent

Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas spécifiques, et ne doivent en particulier pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

Techniques

Blanchiment externe

Ce sont des produits à faibles concentrations. Ils sont par conséquent moins efficaces, mais présentent moins de risques.

Le dentiste prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées l'ensemble des nuits durant à peu près deux semaines.

C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés fréquemment par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Blanchiment interne

Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent dévitalisée de l'intérieur.
Fréquemment, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique s'il s'agit d'une incisive centrale supérieure. Dans ce cas on peut, après s'être assuré que l'obturation canalaire était bien étanche, déposer un produit correct au sein de la dent, et le laisser agir durant une semaine. On peut peut-être renouveler le produit plusieurs fois, jusqu'à arriver à la teinte souhaitée. Ce traitement pourra être renouvelé plus tard si indispensable.

Produits

Plusieurs techniques existent pour avoir des dents plus claires. La majorité sont basées sur l'eau oxygénée qui décolore des pigments des dents, surtout les pigments jaunâtres.

Contre indications

Il faut aussi éviter de boire du café ou tout autre aliment pouvant entraîner des colorations juste après une séance.

Indications

Risques

La plupart des produits utilisés pour effectuer un blanchiment des dents sont constitués à partir de concentrations d'acides, et présentent par conséquent des risques d'abrasion non négligeables, à la longue et en cas de blanchiments répétés.

Notes et références

  1. . (fr) Evaluation des produits de blanchiment des dents contenant du peroxyde d'hydrogène résumé du rapport du CSPC de la Commission européenne (2006).

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Gel de blanchiment dentaire"

L'image ci-contre est extraite du site estheq.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 489 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_dentaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu