Dentition

La dentition sert à désigner la totalité des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive, et, surtout leur mise en place sur l'arcade.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent

La dentition sert à désigner la totalité des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive, et , surtout leur mise en place sur l'arcade.

Le terme de dentition est fréquemment utilisé dans le langage familier pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des dents d'un animal. Cependant cette acception est incorrecte, probablement contaminée par le mot anglais dentition. Il convient par conséquent de lui préférer le mot denture.

Chez les mammifères, il y a fréquemment deux dentitions, l'une apparaissant dès le sevrage, constituée de dents de lait, l'autre s'achevant lorsque les mâchoires cessent de grandir.

Dentition chez l'homme

Trois dentitions se succèdent.

C'est le plus souvent une incisive inférieure qui apparaît en premier, suivie rapidement des 7 autres incisives. Par la suite apparaissent les premières molaires, puis les canines, et enfin les deuxièmes molaires.

Les premières dents permanentes à apparaître sont les premières molaires (aussi nommées dents de 6 ans). Presque aussitôt les incisives temporaires commencent à tomber, et les incisives permanentes font leur éruption. Par la suite l'ordre n'est pas forcément systématique. Entre 9 et 11 ans à peu près, les canines et les prémolaires feront leur éruption. Enfin ce sont les deuxièmes molaires (aussi nommées dents de 12 ans).

La troisième dentition : à partir de 12 ans il ne comportera que des dents permanentes : 2/2I + 1/1 C + 2/2PM + 3/3M.

Chez l'homme, la denture a la composition finale suivante, par arcade dentaire, de l'axe médial à l'axe latéral : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.

Âges de mise en place des dents définitives

Dentition


Il est important de surveiller la mise en place correcte des dents définitives. Quand ces dents font leur éruption, il est temps par exemple d'arrêter de sucer le pouce.

Si elle ne se fait pas correctement, on pourra l'aider grâce au port d'un appareil orthodontique. Cependant il ne faut pas s'inquiéter trop tôt : un encombrement temporaire est particulièrement habituel. En effet la largeur des prémolaires est supérieure à celle des molaires temporaires, ce qui va permettre de récupérer de la place.

De même, il est assez habituel que les incisives permanentes apparaissent en arrière des incisives temporaires. Dans ce cas, on aide les dents de lait à tomber et les dents définitives peuvent reprendre une position correcte.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"La formule dentaire de l'homme"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikivisual.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (622 x 431 - 27 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dentition.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu