Odontologie conservatrice

L'odontologie conservatrice est la partie de la dentisterie qui s'occupe de soigner les dents, en éliminant au minimum de la matière dentaire saine.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent

la dent une fois le tissus carié éliminé
la dent reconstituée avec un composite
radiographie d'une molaire obturée avec un amalgame

L'odontologie conservatrice est la partie de la dentisterie qui s'occupe de soigner les dents, en éliminant au minimum de la matière dentaire saine (émail et dentine).

Cela consiste principalement à éliminer les tissus cariés, ainsi qu'à remplacer les tissus manquant par une obturation coronaire.

Le dentiste utilise le plus souvent des instruments rotatifs pour procéder à l'éviction des tissus ramollis par la carie. Pour cela, il utilise, soit des fraises boules tournant à faible vitesse montées sur contre-angle, soit des fraises diamantées montées sur turbine, tournant à vitesse élevée mais pression faible, avec refroidissement permanent. Le dentiste peut aussi utiliser un laser Erbium, si l'émail des dents à traiter n'est pas trop épais.

Par la suite il faut reconstituer la dent. Pour cela on a le choix entre deux techniques :directe ou indirecte.

Cette technique a comme avantage d'être rapide, simple et économique. Par contre elle est peu pérenne de par le fait que l'interface entre le matériau et la dent (appelé le joint) soit large.

Cette technique a comme avantage d'être particulièrement pérenne, particulièrement satisfaisante esthétiquement (sauf lorsque le matériau utilisé est métallique), mais extrêmement onéreuse (de 10 à 20 fois le prix d'une restauration par technique directe).

Les différents matériaux de restauration

L'amalgame

C'est le matériau le plus ancien. Fréquemment nommé "plombage", il ne contient pas de plomb. Il est constitué de mercure, d'argent, de cuivre, d'étain, de zinc… La proportion de ces métaux détermine le type d'amalgame. Les amalgames de dernière génération nommés HCSC (pour "High copper single composition") sont à haute teneur en cuivre.

Avantages : Il est bon marché et facile d'emploi ; il est particulièrement résistant. Il a des propriétés cariostatiques car bactéricide.

Inconvénients : plus dur que la dent (d'où risque de fracture de la dent en cas de reconstitution de volume important). Non esthétique. Sa toxicité potentielle, essentiellement due à la présence de mercure, fait l'objet de nombreuses controverses. Sa pose est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes porteuses d'atteintes rénales.

Les composites

Ces matériaux sont bien plus récents. Au départ ils étaient en particulier utilisés pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures. Mais des progrès importants permettent désormais une utilisation bien plus large, complémentaire avec l'amalgame. Ils sont constitués de charges minérales de diamètre plus ou moindre noyées dans une matrice organique en proportion plus ou moins grande. Cette proportion mais aussi la taille des particules minérales déterminent le type de composite. Ils sont collés à la dent par le biais d'une préparation chimique des surfaces dentaires.

Avantages : Plus souple que l'amalgame (dureté particulièrement proche de celle de la dentine). Assez esthétique.

Inconvénients : Nécessite d'être idéalement au sec lors de la mise en place (sinon le collage ne peut pas se faire). Nécessite une meilleure hygiène de la part du patient (sinon le risque de reprise de carie est plus élevé). Risque d'intolérance.

Les verres ionomères

Ce sont des verres, c'est-à-dire des particules minérales noyées dans une matrice de silice. Ils sont chargés avec des ions fluors et se comportent comme une pile à fluor : les apports fluorés (sel, eau de boisson, dentifrice.. ) s'accumulent dans le matériau et sont relargués tout au long de la journée. Ils sont par contre particulièrement peu résistants et ne doivent être utilisés comme obturation définitive que dans des cavités de petit volume ne se trouvant pas sur la face "active" des dents (qui mâche). Ils sont souvent utilisés en obturation temporaire transitoire, ou chez les enfants. Ils sont naturellement adhérent à la dent.

Avantages : ils ont les mêmes propriétés physiques que la dentine (ils se contractent et se dilatent de la même façon selon la chaleur), esthétiquement acceptable (mais moins que les composites), cariostatique (à cause de leur faculté à relarguer du fluor)

Inconvénients : ils sont tendres, ils se polissent mal et ne peuvent pas être utilisés dans les secteurs antérieurs.

Les métaux (pour la technique indirecte)

On peut utiliser des métaux précieux (or, or palladié, or platiné... ) ou non précieux (nickel-chrome, chrome-cobalt essentiellement). Ils ont comme principal avantage d'être particulièrement solides et précis. En effet le joint d'une obturation par technique indirecte en métal est particulièrement fin, cela en fait les restaurations les plus pérennes surtout celles en or. Ils sont scellés à la dent.

Les céramiques

Elles sont particulièrement dures, particulièrement esthétiques et particulièrement pérennes. Cependant la réalisation d'un inlay/onlay en céramique est particulièrement délicate. Elles peuvent être collées à la dent (meilleur que le scellement).

La résine cuite

Il s'agit d'un composite particulièrement fortement chargé qui est durci sous pression ainsi qu'à forte température. Il en résulte une pièce particulièrement solide et esthétique. La réalisation d'un inlay/onlay en composite n'est pas particulièrement complexe. L'inlay en composite se colle plutôt. C'est peut-être à l'heure actuelle la technique de soins conservateurs qui présente les meilleures propriétés.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Odontologie conservatrice"

L'image ci-contre est extraite du site youtube.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (480 x 360 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Odontologie_conservatrice.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu