Odontoblaste

Un odontoblaste est une cellule mésenchymateuse. Les odontoblastes sont responsables de la formation de la dentine. Ils sont localisés dans la pulpe dentaire.



Catégories :

Odonto-stomatologie - Dent - Histologie

Recherche sur Google Images :


Source image : homepage.mac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (gr. odontos. dent; blaste). Cellule sécrétant la dentine. (source : nzdl.sadl.uleth)
section de dent

Un odontoblaste est une cellule mésenchymateuse. Les odontoblastes sont responsables de la formation de la dentine. Ils sont localisés dans la pulpe dentaire.

Les odontoblastes sont localisés à la périphérie de la pulpe, juste à la limite avec la dentine. Ce sont les cellules charnières du complexe dentino-pulpaire. Chaque odontoblaste est pourvu d'un prolongement odontoblastique, à l'intérieur d'un canalicule dentinaire. Ce sont certainement ces prolongements qui sont responsables de la sensibilité de la dentine aux variations de température et d'humidité.

Les odontoblastes sont capables de minéraliser leur environnement, mais pas de se diviser.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Odontoblaste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu