Brosse à dents

La brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom l'indique, à brosser les dents. Elle se présente le plus souvent sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche.



Catégories :

Hygiène bucco-dentaire

Brosse à dents standard

La brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom l'indique, à brosser les dents. Elle se présente le plus souvent sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Sa fonction est principale pour l'hygiène buccale et son usage quotidien est le moyen le plus commode qui ait été découvert par l'homme pour débarrasser les restes alimentaires qui peuvent rester coincés entre les dents mais aussi l'élimination de la plaque dentaire. Un usage minimum (deux fois par jour : le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher) ou un usage normal (trois fois par jour après chaque repas) est un moyen efficace de lutter contre les caries dentaires et contre la mauvaise haleine (Halitose).

Histoire

L'usage de diverses techniques pour nettoyer les dents remonte jusqu'à la plus haute antiquité. De nombreuses fouilles archéologiques partout dans le monde ont mis en évidence toutes sortes d'ustensiles destinés au nettoyage des dents : cure-dents en bois, en plume, en épine, en poil de porc-épic, bois fibreux, etc. Toujours actuellement, on trouve sur les marchés populaires d'Afrique centrale (République démocratique du Congo, Cameroun, Gabon, Angola) des petits bâtonnets d'un bois tendre et particulièrement fibreux vendu pour se nettoyer les dents. On trouve aussi une racine aux propriétés antiseptiques toujours utilisée actuellement en Afrique du Nord et en Arabie sous le nom de miswak ou siwak.

La brosse à dents telle qu'on la connaît a certainement été découverte en Chine à la fin du XVème siècle (1498). Mais c'est le britannique William Addis qui a certainement mis en œuvre la première brosse à dents produite en série, en 1780.

Le premier brevet pour une brosse à dents a été déposé par H. N. Wadsworth en 1850 aux États-Unis, mais la production en série en Amérique a commencé uniquement en 1885. Elle était alors fabriquée en os et les poils de la brosse étaient des soies de porc de Sibérie. L'inconvénient majeur de la soie de porc est que la brosse séchait mal, que les bactéries y pullulaient et qu'elle se dégarnissait rapidement. Elle n'était pas parfaite pour l'hygiène, à moins de la tremper dans de l'eau de Javel pour la désinfecter. Mais la vérité est en particulier que jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'habitude de se brosser les dents quotidiennement était peu répandue. Cette mesure d'hygiène a pris son essor parce qu'au départ elle avait été rendue obligatoire pour les militaires.

En outre la brosse à dents n'a pas cessé d'évoluer. Les poils de sanglier ou de blaireau ont finalement laissé leur place aux poils de synthèse. C'est la société DuPont qui introduit pour la première fois la fibre de Nylon en 1938 et la première brosse à dent en Nylon sera mise sur le marché le 24 février de la même année.

La première brosse à dents électrique, la Broxodent, a été présentée par Squibb Pharmaceutical au centenaire de l'Association dentaire américaine en 1959. Sa mise sur le marché n'a effectivement commencé qu'en 1960.

Les modèles les plus récents intègrent une tête articulée, une brosse pour la langue sur la face opposée aux poils, ou encore des poils dont la couleur s'estompe à mesure que la brosse est utilisée, de sorte que l'utilisateur sait qu'il doit en changer quand la couleur a complètement disparu.


Fabrication

La fabrication d'une brosse à dents a lieu en trois étapes. Le cycle commence par l'injection de plastique pour la constitution du manche, suivi de "l'empoilage" de l'objet avec fibres de nylon et s'achève par la réalisation de l'emballage.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Brosse à dents"

L'image ci-contre est extraite du site teteamodeler.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (283 x 270 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brosse_%C3%A0_dents.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu