Granulome

En médecine, le granulome est un amas de macrophages entourés de lymphocytes, réaction inflammatoire chronique pouvant se rencontrer dans différentes maladies dont la sarcoïdose, la tuberculose, la maladie de Crohn, la syphilis, la granulomatose de Wegener,...



Catégories :

Anatomo-pathologie de l'inflammation - Odonto-stomatologie

Recherche sur Google Images :


Source image : respir.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Réaction à un corps étranger due à l'introduction de particules de silice ou de silicate sous la peau. (source : chirurgie-esthetique)
  • Petite tumeur bénigne de nature inflammatoire ayant une forme arrondie. (source : reptox.csst.qc)
  • Des cristaux laissés en place dans le derme pourraient donner lieu à une réaction à corps étranger, sous la forme d'une tumeur bénigne.... (source : mahuzier)

En médecine, le granulome est un amas de macrophages entourés de lymphocytes, réaction inflammatoire chronique pouvant se rencontrer dans différentes maladies dont la sarcoïdose, la tuberculose, la maladie de Crohn, la syphilis, la granulomatose de Wegener, le syndrome de Churg-Strauss, la réaction à corps étranger.

En pathologie dentaire, le granulome est une raréfaction osseuse autour de la dent.

Médecine

Le terme de "granulome inflammatoire " peut être assorti d'un adjectif qui précise

- la cause de la lésion; exemple : granulome à corps étranger. - la population cellulaire prédominante; exemples : granulome plasmocytaire, granulome histiocytaire, granulome épithélioïde.

Les granulomes épithélioïde (ou tuberculoïdes) sont répartis en granulomes caséeux (tuberculose) et granulomes non caséeux (sarcoïdose par exemple). Les granulomes caséeux signifient qu'une nécrose caséeuse importante s'est produite en leur sein.

Pathologie dentaire

Le granulome apical est une pathologie dentaire de nature infectieuse. Il se présente comme une raréfaction osseuse de forme arrondie qui se développe autour de la racine dentaire, le plus souvent l'apex, mais il peut aussi se développer latéralement à celle-ci. La cavité ainsi constituée est remplie de tissu de granulation (réaction inflammatoire) et peut croître en volume au dépens de l'os.

Diagnostic

On détecte le granulome radiologiquement, c'est une image radio-claire arrondie, au contour le plus souvent flou, ce qui le distingue du kyste qui possède une capsule périphérique et une image radiologique mieux délimitée et fréquemment plus volumineuse. Seul un examen anatomo-pathologique (après exérèse) permet cependant de trancher sur la nature exacte de la lésion.

Traitement

Le traitement doit être étiologique, c'est-à-dire éliminer la cause, la porte d'entrée de l'infection, le plus souvent une carie dentaire ayant génèré une nécrose pulpaire, mais il peut aussi s'agir d'une fracture ou d'une félure dentaire, ou alors d'une atteinte parodontale.
En fonction du volume de la lésion et de l'état de la dent concernée, un traitement endodontique est indispensable, il peut être associé à une résection apicale si la lésion est particulièrement volumineuse, ou si elle ne régresse pas après le traitement de la racine. Enfin, l'extraction et le curetage de l'alvéole peuvent s'avérer nécessaires.

Voir aussi

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Granulome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu